58-030-13.H2017.S11A - Leadership et changement personnel

Objectifs

Le leadership n'est ni une compétence, ni une série d'habiletés interpersonnelles qu'on aurait acquises, plus ou moins définitivement. Le leadership relève de l'envergure dont fait preuve une personne, reconnue par une communauté, et qui provoque un changement, généralement majeur, et marqué dans le temps. Pour saisir ce phénomène complexe, les approches normatives et théoriques sont utiles, mais réductrices et simplistes. Les oeuvres des plus grands artistes sont souvent plus riches. Les leaders lisent les récits de vie d'autres leaders, pour comprendre et apprendre.

 

Placé vers la fin du programme M.B.A., le cours « Leadership et changement personnel » vise à susciter la réflexion très personnelle de la part de chaque étudiant  sur son développement et ses apprentissages personnels du leadership et à lui être utile dans ses décisions de carrière et de vie.

 

Apprendre, c'est nécessairement changer. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est donc appelé à réfléchir sur ce qui fait ou pourrait faire de lui un leader et sur ce qui peut l'amener à développer son leadership. Les leaders sont des catalyseurs de changement probablement parce qu'ils portent d'abord le changement en eux.


On dirige nécessairement comme on est, avec ses talents innés et surtout avec ses talents acquis.  Diriger, c'est nécessairement composer avec ses qualités et ses défauts personnels, ses dons et ses manques, ses forces et ses faiblesses, ses habiletés et ses maladresses de direction, ses compétences et ses incompétences, etc.

 

Composer avec soi-même est la première compétence de direction pour réussir en leadership. Mais pour que « diriger comme on est » devienne possible, il faut souvent s'affranchir de ce qui nous a « formés », avoir l'audace de retrouver son naturel (tout en gardant les acquis de ses formations), et oser redonner la place au créateur potentiel qui sommeille en chacun de nous. Il sommeille généralement parce que l'éducation et la scolarisation l'ont endormi.

 

Ce cours se situe dans la lignée des cours d'habiletés interpersonnelles dans la direction des personnes (leaders et leadership) et vise à aider l'étudiant dans ses efforts d'apprentissage de la direction et de changements personnels, à court, moyen et long terme.

 

L'écriture étant un excellent moyen d'introspection, elle sera le fil conducteur du développement personnel dans ce cours. Elle force à structurer sa pensée dans un récit et à l'organiser de façon précise et, ultimement, à communiquer.

Approche pédagogique

Pour atteindre cet objectif, le cours fera appel à l'écriture, à l'étude et à la discussion de cas - essentiellement des histoires ou récits de vie - et d'articles proposant des résultats de recherche et des analyses sur la stabilité et le changement personnels considérés sous différents angles.