51-401-02.A2013.P1.00 - Gérer une entreprise : simulation

Description

La mondialisation des activités économiques, les innovations technologiques qui se bousculent, l'émergence de nouveaux rapports humains, l'amélioration continue des opérations et la satisfaction de la clientèle font dorénavant partie du quotidien. Dans ce contexte, les gestionnaires doivent, plus que jamais, miser sur de grandes qualités distinctives : la capacité d'appliquer et de partager leur savoir, s'adapter aux changements, faire preuve de curiosité, d'ouverture, de souplesse, de polyvalence et en particulier, savoir travailler en équipe.

 

À l'image du MBA-HEC renouvelé, ce cours a pour objectif de favoriser chez les étudiants l'acquisition d'un savoir-faire professionnel en management, à la fois par la découverte des multiples outils et techniques du métier de gestionnaire, ainsi que par la richesse d'une approche multidisciplinaire. Il vise à susciter chez les étudiants l'émergence d'un état d'esprit qui leur permettra de tirer tous les bénéfices attendus de leur MBA. Plus encore, il poursuit aussi l'objectif d'amorcer la formation de gestionnaires sensibles aussi bien aux problèmes de la société qu'aux enjeux tant locaux qu'internationaux auxquels les entreprises doivent faire face. Nous espérons ainsi préparer les futurs dirigeants à être efficace tout en valorisant des comportements éthiques et respectueux des personnes, tout spécialement dans la conduite des changements dont ils et elles seront maîtres d'oeuvre.

Objectifs

Ce premier cours de votre programme de MBA poursuit cinq principaux objectifs :

 

1. Découvrir la nature, les caractéristiques et les impacts des décisions opérationnelles et de direction générale prises par les dirigeants d'une entreprise oeuvrant dans un contexte de forte concurrence, en prenant en compte les exigences de développement durable, notamment ceux visés par la Triple Bottom Line (triple performance).
 
2. Expérimenter, via la prise de diverses décisions de gestion, à la fois les contributions spécifiques, l'interdépendance et les limites des principales fonctions de l'entreprise.
 
3. Pratiquer le métier de gestionnaire: par le biais d'une simulation complexe de gestion sur Internet, partager et assumer en équipe la prise de décisions cohérentes à court, moyen et long terme.
 
4. Réaliser, entre autres, que la direction d'une entreprise est une affaire de cohérence interne (harmonie de ses décisions fonctionnelles), externe (harmonie de ses décisions avec les caractéristiques de ses marchés) et enfin, temporelle (le sens de la direction).
 
5. Établir les bases de fonctionnement de votre équipe de travail pour la première étape du MBA.

De façon générale, ce cours permettra d'aborder les problèmes de mise en oeuvre des décisions de gestion et de discuter des problèmes humains, techniques et éthiques que génère la complexité à laquelle sont confrontés quotidiennement les gestionnaires d'entreprise.

Approche pédagogique

Ce premier cours de votre programme est exigeant, à l'image des pressions et du rythme de travail que vivent les dirigeants d'entreprise. Ainsi, la semaine se déroulera de façon intensive du lundi matin jusqu'au vendredi en fin de journée. Votre horaire de travail, présenté à la fin de ce plan de cours, vous permet de voir la succession des sessions de cours et des différents ateliers de prise de décision, d'analyse et de préparation de vos présentations et de votre rapport de gestion.

 

Les dix séances de cours auront lieu dans les salles qui vous sont attitrées. Par ailleurs, entre ces cours, vous serez invité à vous réunir en équipe dans les salles et postes de travail qui vous seront réservés tout au long de cette semaine à la bibliothèque et dans des salles d'étude au 1er et au 3ème étage. La liste précise de ces salles vous sera communiquée lors du premier cours. Certaines équipes capables de travailler à distance pourraient aussi décider de déplacer leur « siège social » vers un lieu de travail de leur choix.