32-931-13.H2017 - Contrôle et gestion de la performance

Objectifs

Ce cours met l'accent sur les notions de planification et de contrôle spécifiques à la comptabilité de management.

 

Il permet :


  • de discuter du rôle du processus budgétaire, de la structure organisationnelle, de l’évaluation des performances et des modes de contrôle.
  • d’acquérir des connaissances techniques et théoriques sur la structure et le contenu des budgets ainsi que sur les outils qui supportent le pilotage de la performance (calcul des écarts,  prix de cession interne, mesures de performance financière) et d’analyser l’information produite.
  • de comprendre les enjeux éthiques liés à la mesure de la performance et aux systèmes d’incitation
  • d’appréhender la planification et le contrôle de l’activité selon différentes perspectives (corporations, OBNL, développement durable, etc.)

 

L’étudiant devra être capable d’utiliser les outils et les concepts associés au processus de planification et de contrôle et de saisir les enjeux organisationnels associés. En plus de l’acquisition de connaissances, ce cours vise à développer la capacité à adapter des systèmes de planification et de contrôle au contexte d’entreprise.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique consiste à utiliser des applications pratiques pour illustrer les notions associées à la planification et au contrôle de l’activité dans une perspective de pilotage de la performance. Les séances en classe peuvent ainsi être composées de :

∙  Exposés magistraux

∙  Exercices et études de cas

∙  Lectures obligatoires

∙  Discussions dirigées

∙  Discussions en petits groupes

∙  Présentations de travaux en classe