3-929-13.H2017 - La gestion des coûts

Objectifs

 

Objectif général :

 

Ce cours s’adresse à tous les étudiants désireux d’acquérir des connaissances en comptabilité analytique de gestion et qui s’intéressent surtout aux méthodes de détermination, d’analyse et de contrôle des différentes composantes du coût de revient dans les entreprises industrielles et de services.

 

L'étudiant devra faire appel à ses habiletés d'analyse et de résolution de problèmes, mais il devra aussi être capable de faire une synthèse lui permettant de faire le lien entre les éléments quantitatifs et qualitatifs analysés et de dresser des recommandations sur les systèmes de coût de revient.

 

En plus de l’acquisition des connaissances, ce cours vise à développer le jugement professionnel et la capacité de prendre des décisions.

 

 

Objectifs spécifiques :

 

Plus précisément, ce cours poursuit les objectifs suivants :

  • Approfondir les connaissances sur le rôle, les fonctions et l’éthique du comptable en management
  • Passer en revue le cheminement, l’évaluation et le contrôle des ressources affectées à la fonction production d’entreprises manufacturières et de services
  • Acquérir des connaissances techniques et théoriques sur les différentes méthodes d’évaluation du coût de revient : coût complet; coût variable; coût réel; coût rationnel; et coût standard
  •  Étudier l’organisation des systèmes de coût de revient qui s’adaptent au mode de fabrication : fabrication sur commande et fabrication par lot; fabrication uniforme et continue; production conjointe
  • Examiner les systèmes de coût de revient hybrides découlant de l’environnement manufacturier moderne
  • Comprendre et évaluer la contribution de l’approche coût cible (Target Costing) quant au contrôle et à la réduction des coûts
  • Approfondir les connaissances sur le système de coût de revient par activités (Comptabilité Par Activité - CPA)
  • Utiliser l’information en coût de revient aux fins de décisions et de gestion des activités (Activity Based Management - ABM)

Approche pédagogique

Le cours sera composé de séances magistrales et de séances où l'on procédera à la résolution de problèmes et où l'on utilisera la méthode des cas à problématique unique. Les notions seront abordées par des lectures préalables des chapitres du manuel, des capsules spécialement préparées pour le cours et des discussions en classe liées à des situations précises présentées par les problèmes ou les cas.

 

La discussion du contexte décrit et la solution du problème permettra de présenter et d'illustrer la théorie, les différentes alternatives (voir méthodes) pour l’évaluation du coût de revient, les écritures comptables pertinentes et le développement des recommandations.

 

Le cours est accompagné de 4 séances de travaux pratiques (2 avant l’intra et 2 après l’intra) qui permettront à l'étudiant d'évaluer le degré d'acquisition de ses connaissances.