3-403-11.H2017 - Leaders et Leadership

Description

Ce sont toujours des personnes qui dirigent.  Quels que soient les changements, les révolutions ou les modes technologiques, théoriques ou idéologiques que connaissent les organisations, quels que soient les types d'entreprises ou de fonctions dirigées, la personnalité du gestionnaire en position de leadership, son style cognitif, ses modes d'exercice du contrôle et du pouvoir auront toujours une influence majeure sur la gestion de son entreprise.

 

Dans ce cours, on tente de repérer l'importance du « monde intérieur » des leaders (leurs visions, leurs fantasmes, leurs mobiles profonds, leurs pulsions ou forces internes) et de mettre en évidence la  rencontre qui se produit entre ce « monde intérieur » et un contexte particulier : une époque, une culture, un secteur, une entreprise donnés.

 

L'étudiant(e) qui s'attend à apprendre « comment devenir leader en trois étapes faciles ? » risque d'être déçu(e).  Le cours est une réflexion sur le leadership comme phénomène, sur les actions et les motivations profondes (la subjectivité) du leader et ultimement, sur soi et sur son propre potentiel - le tout basé sur des analyses en profondeur des cas de leadership « révélateurs » qui servent comme des miroirs pour cette réflexion.

Objectifs

A la fin du cours, l'étudiant devra :

 

1/ avoir découvert quelques grands leaders du monde contemporain:

 

2/ Être capable d'analyser un cas concret à la lumière des théories suivantes :
Styles de leadership (Les styles névrotiques; Artistes, artisans et technocrates)
Les racines du leadership (Les mécanismes de défense; La résilience; Le narcissisme):

 

3/ Comprendre les motivations conscientes et inconscientes du leader:

 

4/ Être capable de mener une réflexion personnelle sur le phénomène du leadership ainsi que sur soi-même en tant que leader.

Approche pédagogique

La gestion étant action et pratique, l'approche pédagogique utilisée est principalement la méthode des cas, très axée sur la participation au cours.  À partir de représentations de la réalité organisationnelle (cas écrits, cas audio-visuels, etc.), on réfléchira sur les phénomènes propres à la direction et au leadership en gestion.  On les discutera et on tentera d'apporter des éléments de compréhension et des guides pour l'action.  Pour tous les phénomènes et les problématiques étudiés, les étudiant(e)s sont tenus de lire des textes traitant de la question.  La participation à la discussion des cas en classe fournit des occasions de structurer un raisonnement ou une argumentation, de communiquer sa vision ou sa compréhension, de convaincre, d'écouter et d'apprendre.  Il ne s'agit pas d'un cours où l'on prend des notes pendant la classe. On les prend avant et après la classe, par le biais du carnet d'apprentissage.