2-700-10.A2016 - Technologies de l'information dans les organisations

Description

Les technologies de l'information jouent un rôle primordial dans la gestion des entreprises. Ces technologies sont devenues un facteur d'innovation et de transformation des organisations. Elles permettent d'automatiser et d'améliorer les processus d'affaires des entreprises, elles permettent de structurer et emmagasiner des quantités colossales de données en fonction de la logique d'affaires des entreprises et de leurs besoins en intelligence d'affaires. Elles permettent de coordonner et intégrer des opérations de la firme, d'optimiser la gestion des stocks, de planifier la production, de mieux connaître le marché et la clientèle, etc.

Dans le but d'augmenter leur performance, les organisations consacrent des sommes de plus en plus importantes en technologies de l'information (micro-ordinateurs, réseaux locaux et à distance, Internet, bases de données, échanges de données informatisées, systèmes d'aide à la prise de décision, intranet, extranet, collecticiels, etc.). La gestion des projets et des investissements en technologies de l'information pose des défis majeurs.

Dans ce contexte, le rôle du spécialiste en technologies de l'information est primordial. Le spécialiste en TI est concepteur de solutions à des problèmes d'affaires au moyen des technologies de l'information. Ce cours se veut une introduction aux méthodes et techniques du spécialiste en TI. Ces habiletés sont essentielles à tout bon gestionnaire qui veut bien comprendre son entreprise.

Le cours donc articulé autour de problèmes types auxquels fait face l'entreprise :

  • L'entreprise atteint-elle ses objectifs?
L'étudiant verra comment utiliser les technologies de l'information pour faire le suivi de l'état de l'entreprise : les tableaux de bord de gestion, les facteurs clés de succès, les données maîtresses, les données transactionnelles, les données historiques, l'intelligence d'affaires, etc.

  • Comment l'entreprise peut-elle atteindre l'excellence opérationnelle au moyen des TI?
L'étudiant se familiarisera avec les techniques et outils permettant d'évaluer la performance des processus d'affaires, d'en faire le diagnostic et d'en suggérer des améliorations afin de les rendre plus efficaces et performants.

  • Comment l'entreprise peut-elle tirer un avantage stratégique des TI? 
L'étudiant sera amené à s'interroger sur l'apport des technologies de l'information dans l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise, que ce soit comme innovation menant à un avantage stratégique ou comme support à la stratégie de l'entreprise.

  • Comment l'entreprise peut-elle utiliser ses données afin d'en tirer un avantage concurrentiel?
L'étudiant verra comment exploiter les données d'une entreprise et de créer un outil d'aide à la décision.

Les questions d'actualité (enjeux de gouvernance et de sécurité, enjeux d'éthique, nouvelle innovations, etc.) dans le domaine technologique seront aussi abordées.
À la fin de ce cours, l'étudiant aura été exposé aux différents problèmes auxquels font face les analystes d'affaires et aux principales techniques et méthodologies propres aux technologies de l'information utilisées pour résoudre ces problèmes. En particulier, il aura :

  • Compris le rôle de l'information et des TI dans l'entreprise
  • Compris les concepts liés aux tableaux de bord et aux facteurs clés de succès
  • Conçu et réalisé un tableau de bord simple
  • Formulé des requêtes simples dans une base de données
  • Compris les concepts de base de données et de cube d'information
  • Construit et utilisé des tableaux croisés dynamiques
  • Lu et compris des modèles de processus d'affaires d'une entrepris avec le formalisme ANSI
  • Expérimenté l'utilisation d'un système d'entreprise intégré
  • Compris le rôle stratégique des TI dans l'entreprise
  • Compris le processus de sélection de solutions TI
  • Compris les problèmes liés au développement de solutions TI
  • Compris le rôle de l'expert TI dans la gestion du changement

Approche pédagogique

Le cours sera construit autour d'une approche par problèmes et de simulations d'affaires. Les problèmes et simulations présentés serviront de mise en contexte pour l'introduction des méthodes et artéfacts du spécialiste en TI.
Par cette approche, l'étudiant sera aussi amené à développer les compétences du spécialiste en TI : diagnostiquer le problème, concevoir la solution, générer les options de solutions technologiques et réaliser ces solutions au niveau technique et organisationnel.
Une approche pédagogique active et expérientielle misant sur les technologies de pointe disponibles sera privilégiée. En effet, les étudiants utiliseront le progiciel SAP dans le cadre de la simulation ERPsim.
Une partie de l'apprentissage sera fait à partir de module d'auto-apprentissage sous forme de textes, vidéos et quiz formatifs.