1-901-06.E2013.A01 - Présentation de l'information comptable

Description

Sujets étudiés :

La comptabilité : le langage des affaires

La comptabilité est définie comme un système de communication. C'est en regardant la comptabilité comme un langage comportant des règles d'usage communes et particulières que nous observons les produits finis de ce système de communication : les états financiers. Au cours de cette séance, seront présentés le fonctionnement des états financiers, le rapport annuel de même que les principaux objectifs et utilisateurs de l'information comptable.

 Les fondements conceptuels des états financiers  

Les états financiers sont le principal outil de communication de la comptabilité. Afin que ces états financiers soient utiles et comparables, ils doivent reposer sur des règles de préparation et de présentation les plus uniformes possible. Les principes comptables sont en quelque sorte les "règles de la grammaire comptable". Ces principes, essentiels à la compréhension des états financiers sont présentés, expliqués et illustrés. Ensuite, cinq états financiers distincts sont analysés plus en détail : l’État de la situation financière, le Compte de résultat, l’État du résultat global, l’État des variations des capitaux propres et le Tableau des flux de trésorerie (ce dernier sera étudié de manière approfondie aux séances 11 et 12).

Adaptation des états financiers à la forme économique et à la forme juridique de l'entreprise

L'entreprise peut se spécialiser dans la vente de services (entreprise de services), dans la vente de marchandises qu'elle se procure auprès de ses fournisseurs (entreprise commerciale) ou encore, elle peut vendre des produits qu'elle fabrique (entreprise industrielle ou de fabrication). Ces trois formes économiques d'entreprises ont des caractéristiques distinctives dont certaines se reflètent dans les états financiers.

L’étude de ces dernières caractéristiques s’amorcera dans le contexte de l’entreprise de services pour ensuite s’élargir, de façon différentielle, à celui de l’entreprise commerciale. Les particularités des entreprises industrielles seront abordées de façon très générale puisque leur approfondissement fait l’objet de cours subséquents.

 

L’entreprise est exploitée dans un cadre juridique particulier qui définit sa nature légale, c’est-à-dire sa forme juridique.  Pour les entreprises dont l’objectif premier est la réalisation d’un profit, il existe principalement trois formes juridiques d’entreprises : la société par actions, l’entreprise à propriétaire unique et la société de personnes.  Nous voyons dans cette section, quel est l’impact de la forme juridique sur les opérations portant sur les capitaux propres et sur la présentation des états financiers.

 Traitement de l'information à travers le cycle comptable

 Comme cette partie du cours vise à initier le futur utilisateur de l'information comptable à la préparation des états financiers et non à en faire un spécialiste de cette préparation, son enseignement s'appuie principalement sur un système comptable simple constitué uniquement de deux registres comptables, le journal général et le grand livre général. Un système comptable plus élaboré, qui correspond plus à la réalité de l'entreprise, est ensuite présenté. À la suite de l'étude de ces deux systèmes, le travail de fin d'exercice, qui consiste essentiellement à régulariser les données issues d'un système comptable, est expliqué. La connaissance du système d'information à la base de la préparation des états financiers permet de mieux comprendre les caractéristiques et les limites des informations que ces états recèlent.

Tableau des flux de trésorerie

Afin de compléter la compréhension des états financiers, le tableau des flux de trésorerie est présenté. Cet état financier permet aux utilisateurs de comprendre les mouvements de trésorerie (liquidités) effectués par la société au cours de l'exercice qui vient de se terminer.

Objectifs

L'objectif général du cours est de transmettre aux étudiants en administration des connaissances générales sur la préparation et la présentation des états financiers.  

 

Les objectifs spécifiques du cours sont:

 

  • d'initier les étudiants aux concepts fondamentaux sur lesquels repose l'application des principes comptables suivis par les entreprises dans la préparation de leurs états financiers;
  • de transmettre les connaissances de base concernant les normes de présentation des états financiers s'appliquant aux différentes formes économiques et juridiques d'entreprises;
  • d'initier les étudiants à l'enregistrement des opérations comptables et au travail de préparation des états financiers.

 

Contribution aux objectifs du programme et de l'option

Ce cours de tronc commun permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en comptabilité financière, et ce, au niveau de la présentation de l'information comptable.  Ces connaissances sont essentielles à l'apprentissage de l'administration, quelle que soit l'option choisie.

Approche pédagogique

  • Cours magistraux, discussions en classe et cas réalisés en classe.
  • Lectures de textes (recueil 1901K et volume) selon le déroulement du cours.
  • Exercices individuels suggérés sur Zonecours2.0
  • Lectures et exercices à partir du Logiciel didacticiel DÉFI
  • Travail de session sur le système d'information comptable. 
  • Séances de travaux pratiques dirigées par un(e) stagiaire. L'horaire ainsi que les locaux sont confirmés sur HEC en ligne et sont aussi indiqués sur le site du cours à partitr du lien via HEC en ligne.