1- Rétroactions aux étudiants et remise des notes (H2020)
Étant donné les aménagements effectués ce trimestre permettant aux étudiants de se déclarer absent dans un délai de 24 heures suite à l’examen final, il vous est demandé d’attendre que les notes finales du cours soient approuvées dans HEC en ligne avant de communiquer toute rétroaction ou résultat aux étudiants concernant l’examen. Les étudiants devraient avoir leur note finale entre 5 à 15 jours ouvrables après la tenue de l’examen final.
2- Grille de conversion et distribution des notes finales (H2020)
Étant donné les circonstances, aucune distribution n’est attendue quant aux notes finales des étudiants d’un même cours. Il appartient à l’enseignant de déterminer, sans tenter d’obtenir une courbe normale, une grille de conversion qui corresponde au niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours selon l’appréciation qualitative de chacune des lettres du barème de notation qui se trouve à la section 3.7 du règlement pédagogique.
3- Corriger sans papier
Tout d’abord, si certains enseignants ont déjà l’habitude de corriger sans papier, la chose est nouvelle pour beaucoup d’autres. Aussi, chacun peut trouver SA propre façon de corriger en tenant compte des éléments suivants :
Pour explorer différentes options et trouver celle qui vous semble la plus adaptée, veuillez consulter cette page spécialement conçue pour vous aider. L’important, c’est qu’il y ait une forme ou une autre de rétroaction ou de traces de la correction, car les demandes de vérification «matérielle» et de révision de notes demeurent possibles ce trimestre, même à distance (voir section suivante).
Note : Les enseignants des cours où il n’y a pas d’examen ou d’évaluation finale et qui ont l’habitude de gérer les demandes de vérification directement avec leurs étudiants, peuvent continuer de le faire ainsi. S’il y a un changement de la note finale après la vérification, ils doivent communiquer la nouvelle note au Registrariat (reg.examen@hec.ca).
L’enseignant a le choix de donner et diffuser ou non de la rétroaction aux étudiants pour les examens ou évaluations finales, peu importe leur format (travail, examen de type « take-home », Test&Quiz, combinaison des deux).
Si l’enseignant choisit de ne pas donner et diffuser de rétroaction, comme c’est généralement le cas pour les examens finaux :
- L’étudiant devra remplir un formulaire de demande de vérification « matérielle » et le soumettre au Registrariat.
- Dès que l’étudiant aura soumis son formulaire, l’enseignant recevra automatiquement un courriel.
- L’enseignant devra alors choisir entre
a) prendre rendez-vous avec l’étudiant, et en utilisant Teams ou un autre outil de visioconférence permettant le partage d’écran, l’enseignant pourra montrer à l’étudiant sa copie d’examen ou d’évaluation (dans un document ou dans Test&Quiz) après avoir validé son identité à l’aide de la carte HEC que l’étudiant peut montrer à la caméra.
b) envoyer par courriel à l’étudiant un fichier de sa copie d’examen ou d’évaluation avec rétroaction sur la copie;
c) envoyer au Registrariat (reg.examen@hec.ca) un fichier de la copie d’examen ou d’évaluation de l’étudiant avec rétroaction sur la copie; le Registrariat enverra le fichier par courriel à l’étudiant, ce qui permettra de garder une distance entre l’enseignant et l’étudiant;
Si l’enseignant choisit de donner et diffuser une rétroaction à tous :
- La rétroaction doit être diffusée seulement après l’approbation des notes finales par la direction du département.
- La rétroaction doit être diffusée sur Zone cours. Le choix du support de la rétroaction (copies annotées, rétroaction dans Test&Quiz, grille d’évaluation, etc. voir solutions de correction) revient à l’enseignant.
- Les étudiants ont alors accès à la vérification « matérielle » de leur copie d’examen ou d’évaluation après avoir reçu leur note finale pour le cours. Le Registrariat ne sera donc pas impliqué dans ce processus.
Après avoir pris connaissance de la rétroaction sur sa copie d’examen ou d’évaluation finale, l’étudiant qui souhaite faire une demande de révision de note devra remplir le formulaire de demande officielle et le soumettre au Registrariat. Ce faisant, il renoncera au droit de faire inscrire la mention « exigence satisfaite » à la place de la note littérale, à moins que cette révision ne le fasse passer d’un échec à une réussite du cours. Dans le cas où le résultat de l’examen est maintenu, des frais seront facturés à l’étudiant.
Si vous avez des questions concernant le processus de révision de notes, contactez le directeur des études ou le directeur des affaires professorales.
Pour toute autre question, nous sommes là pour vous aider : daip@hec.ca