Logo HEC MontrĂ©al     

ZoneCours APPRENDRE • COLLABORER • CRÉER

BAA – Session d’hiver 2018

Cours-projet à option : « Enjeux actuels de management. Une approche par le cinéma »

Ce cours compte pour 3 crédits au BAA.

INSCRIPTIONS jusqu’au 24 janvier 2018

Professeur responsable : Anne Pezet – Département de management – anne.pezet@hec.ca

Organisé avec le concours d’HECinéma

Objectifs et approche pédagogique

Ce cours-projet à option s’adresse aux étudiant.e.s du BAA qui veulent approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs habiletés en management au travers de questions actuelles se posant aux organisations et à leurs gestionnaires et, ceci au travers d’une approche pédagogique innovante.

Celle-ci consiste à utiliser des œuvres cinématographiques ayant trait à des questions organisationnelles (voir programme plus bas) afin d’étudier en profondeur des situations de gestion, la diversité des comportements et les réponses possibles. À cet égard, le cinéma offre un abondant réservoir d’œuvres que nous utiliserons pour leur pouvoir immersif, la fiction étant souvent une forme de réalité augmentée qui permet d’analyser des situations de management en prenant en compte toutes leurs dimensions : technique, politique, symbolique, psychologique ou cognitive.

Organisation du cours-projet

Concrètement, le cours-projet comporte deux séquences thématiques incluant chacune 3 projections de film et une projection supplémentaire faisant le lien entre les deux thématiques soit au total 7 séances.

Chaque séance inclut une période de débat.

La présence aux séances est obligatoire.

Par ailleurs, les étudiants sont suivis individuellement par la professeure en vue de la réalisation de leur travail final (voir ci-dessous).

Horaire

Les projections suivies d’une discussion ont lieu le mercredi de 12h à 15h. Voir dates plus bas. Salle à venir.

Programme hiver 2018

Séquence #1 : « Milieux et cultures professionnels »

Le management n’a pas toujours la portée universelle qu’on imagine. Les organisations sont diverses et les milieux de travail développent des cultures qui leur sont propres. Nous étudierons ce phénomène en travaillant plus spécifiquement sur les milieux de la finance, de la publicité et de la technologie. D’autres milieux professionnels pourront être envisagés lors des discussions en fonction des intérêts des étudiants.

Les films au programme sont les suivants : 

- The Wolf of Wall Street (M. Scorsese, ÉU, 2013)   24 janvier 2018 de 12 à 15h

- 99F (Jan Kounen, Fr., 2007)                                   31 janvier 2018 de 12 à 15h

- The Social Network (David Fincher, ÉU, 2010)     7 février 2018 de 12 à 15h

Séquence #2 : « Globalisation, migrations et travail »

Alors que la globalisation se poursuit, les organisations et les individus en subissent les conséquences qu’elles soient positives ou négatives. Au travers du cinéma, nous pourrons comprendre et analyser ces phénomènes dans leurs dimensions tant économiques que psychologiques ou sociales. Nous chercherons à trouver les réponses qu’individus ou organisations peuvent élaborer face aux défis que ces phénomènes posent.

Les films au programme sont les suivants : 

- It’s a Free World (Ken Loach, GB, 2008)         14 février 2018 de 12 à 15h

- Gung Ho (Ron Howard, ÉU, 1986)                   14 mars 2018 de 12 à 15h

- Prendre le large (Gaël Morel, Fr., 2017)           21 mars 2018 de 12 à 15h   

Séance de synthèse : « Un consultant dans la tourmente de la mondialisation »

- The Reluctant Fundamentalist (Mira Nair, ÉU-GB-Qatar, 2013)     28 mars 2018 de 12 à 15h

D’autres films (et lectures) seront suggérés aux étudiants afin de compléter leur réflexion.

 

Modalités d’inscription

L’inscription se fait en quatre étapes :

1- L’étudiant.e contacte la professeure anne.pezet@hec.ca pour obtenir le formulaire d’inscription.

2- L’étudiant.e remplit et renvoie le formulaire à la professeure.

3- Une fois le formulaire signé et retourné par la professeure, l’étudiant.e se rend au registrariat (édifice Decelles) pour l'inscription.

4- L’étudiant.e doit ensuite payer les frais dans HECenligne (les frais sont identiques à un cours standard de 3 crédits).

 

Évaluation

L'évaluation comporte 3 éléments: le rapport, le journal de bord et l'oral (présentation et participation).

Sous la supervision du professeur, l’étudiant.e rédige un rapport d’environ 25 pages à remettre au plus tard le 15 mai 2018.

Après chaque séance, l'étudiant, dans la semaine qui suit, envoie au professeur une dizaine de lignes de réflexion sur le film étudié. L'ensemble de ces réflexions prend la forme d'un journal de bord destiné à orienter le choix d'un thème par l'étudiant et à faciliter la rédaction du rapport en fin de session'

Ce rapport fait l’objet d’une courte présentation orale qui peut aussi prendre la forme d'une capsule vidéo.

Instructions pour la rédaction du rapport final

1- Plan indicatif pour le rapport

a) Brève introduction [1 page].

b) Liste des œuvres utilisées dans l’argumentation avec, pour chacune, un court résumé [2 à 5 pages]. Vous pouvez utiliser les œuvres vues en classe ainsi que d’autres si vous le jugez nécessaire.

c) Problématique [1à 2 pages] :

               - thème retenu pour l’analyse,

               - problématique

               - justification de votre choix : pertinence, motivation,

               - choix des principaux concepts qui soutiendront votre analyse

Exemple (tiré de la programmation de l’hiver 2016) :

Thème : la place des femmes dans l’entreprise

Problématique : la place des femmes dans l’entreprise, une question de culture?

Justification : pourquoi ce thème est important pour la société, pour les entreprises, pour vous

Concepts : cultures d’entreprises / cultures nationales, styles de management (y-a-t-il des différences?), habiletés managériales (lesquelles sont favorisées selon les différentes cultures)

 

d) Analyse [20-25 pages] : développement de votre problématique au travers d’une argumentation combinant des éléments précis des œuvres choisies (référence à des scènes, à des extraits) et les concepts retenus pour l’analyse.

e) Conclusion [1 à 2 pages].

Références bibliographiques si nécessaire.

                        Grille d’évaluation

Rapport

70

 

Forme (style, structure)

Journal de bord (profondeur de la réflexion)

Identification et analyse de questions relevant du management (pertinence, profondeur)

Degré de compréhension des différents enjeux de management (pertinence, subtilité)

 

10

20

20

 

20

Oral

30

 

Qualité des interactions lors des séances (avec le professeur et entre les étudiants)

Qualité de la présentation (mise en valeur des principaux résultats)

 

10

 

20

 
Pour l’inscription ou toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Anne Pezet (anne.pezet@hec.ca) ou avec HECinéma.